Les éponges ont un rôle important dans l’équilibre récifal
Les éponges ont besoin d’un substrat dur pour se fixer et se développer. Elles peuvent être dressées ou encroutantes. Dans ce dernier cas, elles peuvent participer à la cohésion de la structure récifale en liant les colonies les unes aux autres. Ce rôle de matrice est important pour maintenir des morceaux de coraux brisés, en attendant que d’autres organismes construisent un ciment plus pérenne, comme c’est le cas avec les algues calcaires encroutantes (voir cours précédent).
Certaines espèces d’éponge peuvent se développer à l’intérieur des colonies coralliennes. On les appelle des bioérodeuses car elles érodent le récif en creusant des galeries dans les colonies. Dans ce cas, seuls les siphons des canaux apparaissent en surface.
Une éponge bioérodeuse commune de nos récifs, Cliona delitrix
(photo L.juhel (OMMM))
La grande capacité de filtration des éponges leur confère également un rôle important dans l’épuration de la colonne d’eau. Elles peuvent en effet consommer des bactéries et des particules de grande taille. Leur croissance est donc généralement favorisée par les apports de nutriment. En conséquence, elles sont en plus grande abondance près des côtes et dans les
zones riches. Leur croissance peut conduire à un déséquilibre au détriment des coraux.