Les Gorgones
Les gorgones sont des cnidaires qui n’existent que sous la forme polype. Ce sont des colonies de polypes qui sécrètent un squelette protéique et dans lequel ils ont la capacité de se rétracter.
La phase méduse n’existant pas, les polypes ne bourgeonnent plus des méduses mais des ovules et des spermatozoïdes qui donneront naissance à des larves. La larve, une fois fixée, va former un premier polype qui se divisera pour donner d’autres polypes et former une colonie recouverte par cette protection protéique dressée.
Une des particularités que vous pouvez faire observer à vos plongeurs est que les tentacules des polypes portent des divisions secondaires (des pinnules). Les autres caractéristiques ne sont pas visibles.
Sur les gorgones éventails (Gorgonia ventalina), les polypes sont rentrés durant la journée. Faites observer les fentes dans lesquels ils se cachent (sur les bords intérieurs des alvéoles) (photo : LJuhel/OMMM)
Les gorgones sont donc composées de polypes carnivores. La capture des proies, toujours grâce à des cellules urticantes lo¬calisées dans leurs bras, est donc favorisée dans des zones agitées.
Un inventaire des gorgones de Martinique a été réalisé en 1984. Celui ci a conduit à la détermination de 35
Faites observer les pinnules sur les tentacules des polypes (photo : Ljuhel/OMMM)
espèces mais il en existe certainement d’autres. Leur reconnaissance est très délicate.
Propriété de l’OMMM.Toute reproduction interdite.Vente interdite
© Observatoire du Milieu Marin Martiniquais