Les anémones... un gros polype ?
Une anémone est un grand polype solitaire. Son organisation est celle d’un polype classique avec une bouche faisant office aussi d’anus, un estomac et un nombre important de tentacules. Ses cellules ne sécrètent pas de squelette. Ses tentacules sont également pourvues de cellules urticantes qui lui permettent de capturer des larves et de petits poissons. Comme vous le savez, certains organismes se sont adaptés à son venin. Plusieurs espèces de crevettes vivent cachées dans les tenta-cules. Elles s’enduisent progressivement le corps du venin issu des cellules urticantes, une fois entièrement recouvertes, l’anémone ne reconnaît plus la crevette comme un intrus.
Les anémones sont des animaux sédentaires mais sont pourtant capables de ramper pour se déplacer. Elles sont soit male soit femelle et pondent leurs ovules et spermatozoïdes dans l’eau. Une fois formée, la larve se fixe pour former une anémone.
Elles peuvent aussi, comme pour les polypes coloniaux, se diviser et former des clones. Cependant, dans ce cas, les polypes issus de la division se séparent toujours. Les anémones peuvent être regroupées mais ne forment jamais de colonies.
Deux groupes sont des proches
cousins des anémones de mer :
les corallimorphaires et
les zoanthaires.
La crevette Periclimenes yucatanicus associée à l’anémone Condactylis gigantea (Photo Ljuhel/OMMM)
La crevette Periclimenes pedersoni
associée à l’anémone Bartholomea annulata
(Photo Ljuhel/OMMM)
Le corallimorphaire Discosoma sanctithomae est une espèce fréquente des communautés coralliennes (Photo Ljuhel/OMMM)
Propriété de l’OMMM.Toute reproduction interdite.Vente interdite
© Observatoire du Milieu Marin Martiniquais