Les vers annelés (annélides)
Le Ver de feu, Hermodice carunculata
Ces vers marins sont les proches cousins des lombrics de terre. Leur corps est composé d’anneaux bien visibles. Les annélides marquent encore un pas dans l’avancement du règne animal, même s’ils nous paraissent peu complexes. Tout comme les vers plats, les annélides possèdent un troisième feuillet interne. Mais alors que chez les vers plats celui ci exerçait différentes fonctions, il permet la formation de véritables organes spécialisés chez les annélides. On observe alors pour la première fois un système circulatoire , respiratoire et excréteur.
Comment sont-ils organisés ?
Leur corps possède trois parties : la tête qui porte les organes sensoriels et la bouche, le tronc qui est composé de séries d’anneaux et le telson qui comprend l’anus.
Un liquide spécial épais se situe entre les deux feuillets dans lequel une organisation interne prends place. Leur corps
deviens plus épais. Ce liquide va être retrouvé par la suite chez tous les autres invertébrés supérieurs.
Le système nerveux est formé de ganglions réunis au niveau de la tête (tel un cerveau rudimentaire) et d’un tube nerveux le long du corps. L’appareil circulatoire ainsi que digestif sont également complets. La respiration est assurée par un appareil respiratoire et le système circulatoire permet d’emmener un sang oxygéné partout dans le corps.
Tous les vers segmentés observés en plongée sont des polychètes (littéralement « qui porte de nombreuses soies »). Il en existe trois formes, mais qui ont toutes en commun des extensions sur les côtés du corps, comme des petits pieds locomoteurs, sur lesquels sont insérés de nombreuses soies (une soie est comme une épine très fine).