Elles ont un point commun avec nous, lequel ?

Ces animaux ressemblent donc beaucoup à des invertébrés : une forme simple, une alimentation par filtration, l’absence de quoi que ce soit qui puisse ressembler à une tête... Et pourtant, dans l’échelle de l’évolution, ce sont nos “proches cousins” :


La larve des ascidies ressemble à un têtard de 2 ou 3 mm de long et possède une “chorde” c’est à dire une sorte de colonne vertébrale embryonnaire, contenant un tube nerveux. Cette caractéristique les classe dans les chordés, au même titre que les mammifères, les reptiles, les poissons, les oiseaux.

https://www.edenplongee.fr/Des-animaux-en-tunique-les-Ascidies_a247.html


Nageant avec une petite queue mobile, les larves ne peuvent se nourrir car elles n’ont pas de bouche. Le stade larvaire est donc très court. Après une période où elle évolue en pleine eau avec le reste du plancton, elle migre vers le fond, cherchant une surface convenable (roche ou pilotis d’un quai). Une fois fixée sur le fond, la larve se métamorphose en adulte. La queue est alors résorbée, la chorde disparaît, les fentes branchiales grandissent, et l’animal adulte prend forme.


http://menace-theoriste.fr/cerveau-pour-penser/lestuniciers_schematypeascidiesimple/

Modifié le: samedi 9 mars 2019, 12:43