Les crabes, crevettes

et leurs alliés...

01_crustaces_.JPG

 

Les crabes, les crevettes et leurs alliés font partie du groupe des crustacés.

Dans la continuité des vers annelés, le corps des crustacés est aussi segmenté, et il est protégé par un véritable squelette externe, une carapace faite de calcaire et de calcium.

Il existe de part le monde plus de 30 000 espèces de crustacés dont la plupart sont marines. Les formes sont diversifiées, allant du crabe bien connu, aux formes étranges du plancton,ou encore aux coriaces balanes (ci-dessous) qui recouvrent les rochers.

02_crustaces_.JPG

Vous pouvez retrouver des représentants de ce groupe de la surface aux abîmes, et ils ont su s’adapter à tous les types d’habitats, autant dans les fonds sableux qu’entre des blocs de pierres. Vous pouvez préciser à votre palanquée que le plancton, à la base de la chaîne alimentaire, est majoritairement
composé de crustacés ou de leurs larves. En buvant la tasse vous avalez des centaines de minuscules crustacés comme ce mégalope ci-dessus... Propriété de l’OMMM.

Comment sont-ils organisés ?

Tous les crustacés sont pourvus d’une carapace rigide qui les protège contre leurs prédateurs. En l’absence d’ossature interne, elle rigidifie le corps et assure son maintien, c’est pourquoi elle est souvent décrite comme un squelette externe.

Typiquement le corps d’un crustacé est composé de trois parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen qui est rattaché à une queue. Selon les espèces observées, les segments sont de nombre variable et plus ou moins fusionnés. Chez les crabes, les langoustes et les crevettes par exemple la tête et le thorax sont fusionnés et couverts par leur carapace.

Généralement, chacun des segments porte une paire d’appendices qui peuvent être des pattes en forme de pagaie pour la nage, ou bien plus classiquement servant au déplacement au sol, ou encore transformées en pinces ou en support de branchies... En ce qui concerne la tête, les appendices sont transformés en antennes et pièces composant la mâchoires. Il existe à ce propos une constante chez tous les représentants des crustacés : ils ont deux paires d’antennes.

Il existe des crustacés males et femelles, bien distincts les uns des autres, et la reproduction est sexuée (par fécondation des gamètes males et femelles). Pour la première fois dans le règne animal il est possible, à l’oeil nu, de distinguer les deux sexes. Les oeufs sont souvent incubés par la mère, fixés en grappes épaisses le long de ses appendices abdominaux et il en éclôt des larves planctoniques.

01_crustaces_.JPG

Modifié le: mardi 26 février 2019, 10:43