Les Méduses
Les organismes que l’on classe sous le terme générique de méduses regroupent des individus dont l’organisation peut être très différente. Ils peuvent être, comme nous l’avons vu, organisés en un polype renversé plus ou moins complexe selon les groupes, ou être en colonies.
Dessin de Cassiopea
xamachana.
C.Pérès, OMMM
Nous n’entrerons pas dans les détails concernant les méduses entendues au sens classique.
Mais, prenons l’exemple d’une méduse coloniale, la Physalie, que vous pouvez observer sur le littoral.
La physalie, comme toutes les méduses coloniales, est en fait une colonie de poly¬pes plus ou moins modifiés et spécialisés.
Comme pour les hydraires, ils sont modifiés pour la chasse et la défense, l’excrétion des déchets, la reproduction, la nutrition. Mais ici, il n’y a pas de squelette. Ils sont tous reliés par un stolon mou.
Chez la physalie, un des polypes est transformé en flotteur de couleur violacée. Ce flotteur lui sert de voile pour se déplacer autrement que par les courants marins comme le reste des méduses.
Les cellules urticantes des polypes défenseurs s’égrainent le long de filaments pêcheurs chargés de paralyser les proies.
Ces filaments peuvent faire jusqu’à 10 m de long et sont très peu visibles. Ne vous approchez donc pas d’une physalie ou de tout autre méduse coloniale car leur piqûre est très douloureuse.
Dessin Cécile Pérès, OMMM
Propriété de l’OMMM.Toute reproduction interdite.Vente interdite
© Observatoire du Milieu Marin Martiniquais