L'évolution: définition, classification des espèces
Évolution et classification du vivant
L’évolution, un processus par lequel les espèces se transforment
L'évolution regroupe l'ensemble des mécanismes par lesquels les populations varient, les espèces se transforment, naissent, s’adaptent.
Ces mécanismes sont particulièrement étudiés par la génétique des populations. Il s’agit d’une facette importante des études sur l’évolution, mais ce n’est pas la seule.
La classification traditionnelle n'a pas pour fonction de retracer la parenté et l'évolution des espèces.
Elle a d'ailleurs commencé à se mettre en place bien avant que l'idée d'évolution ne s'impose. Or, selon cette classification, on peut être amené à penser qu'un poisson sera toujours plus proche d'un autre poisson que d'une autre espèce non poisson. Cela n'est en fait pas toujours vrai. En effet, les poissons sont caractérisés par des écailles et des nageoires. Or les humains partagent avec certaines espèces de poissons, comme les Cœlacanthes, un autre caractère : le membre charnu et non rayonné. Ce dernier caractère n'est pas présent chez la truite par exemple. Le cœlacanthe est-il plus proche de l'humain ou de la truite ? Faut-il utiliser pour établir la parenté la plus étroite, le membre charnu ou la présence de nageoires ?