L’éponge... un animal simple

Les végétaux marins peuvent être libres (phytoplancton) ou fixés (végétaux ben­thiques) et ils ont une place de première importance dans le réseau alimentaire marin.
Nous allons aborder les animaux marins. Les animaux marins les plus simples sont constitués d’une seule cellule. Ils sont li­bres et font également partie du plancton dans sa fraction animale (ou zooplancton). Nous n’en parlerons pas car à l’exception de quelques organismes, ceux ci ne sont pas visi­bles à l’œil nu.


Les premiers organismes marins constitués de plusieurs cellules sont les éponges. Elles constituent les animaux les plus simples en terme d’organisation.  En effet, elles n’ont ni organes, ni  tissus différenciés (pas de tissus musculaires ni de tissus ner­veux -raison pour lesquelles les éponges sont immobiles).


Ce sont des animaux exclusivement aquatiques et surtout marins bien qu’il existe des éponges d’eau douce. En tant que moniteur de plongée vous êtes habitués à leurs formes et leurs couleurs, mais nous allons vous donner quelques outils qui vous permettront d’expliquer leur fonctionnement et leur écologie à vos plongeurs.


L’Organisation d’une éponge


Si vous réalisez une coupe transversale au travers de la paroi d’une éponge, vous pourriez voir qu’elles sont constituées de feuillets de cellules (2) séparés par une sorte de gelée. Bien que ces cellules ne soient pas réunies en organes, elles ont cependant leurs petites spécialités (certaines sont adaptées à la nutrition, d’autres à la fabrication de spicules...). L’extra­ordinaire est que ces cellules sont capables de changer de fonction selon les besoins de l’éponge.
Ceci explique que lorsqu’un morceau d’éponge est cassé, elle peut se reconstituer (lorsque l’éponge est dans de bon­nes conditions).


Les spicules sont de petits morceaux de silice ou de calcaire. Ils sont secrétés par certaines cellules et font office, à la fois de squelette et de défense contre les prédateurs. En effet, ils rendent les tissus rigides donc leur permettent de rester dressés mais aussi d’être moins digestes.
La composition et la forme des spicules sont à l’origine de la classification des éponges.


Modifié le: mardi 26 février 2019, 20:39