LES CTENAIRES

Ce n’est pas une méduse ?


Ocyropsis maculata (photo : Ljuhel/OMMM)

Les cténaires sont voisins des cnidaires de part leur morphologie : ce sont de petits animaux transparents et gélatineux, parfois avec des tentacules. C’est pourquoi on les confond souvent avec les méduses... Mais il existe deux différences majeures : d’une part leurs cellules prédatrices ne sont plus urticantes (les cnidoblastes) mais collantes. D’autre part, leur corps portent des rangées de palettes qui lui servent à nager.

Propriété de l’OMMM.Toute reproduction interdite.Vente interdite


© Observatoire du Milieu Marin Martiniquais


Comment est-il organisé ?

Le corps délicat est comme un sac dont l’orifice joue a la fois le rôle de bouche et d’anus. Les individus sont souvent de petite taille (inférieur à 3 cm) et très fragiles. Ils avancent grâce à leurs huit rangées de de petites palettes parallèles les unes aux autres.

Généralement vous les observez en début de plongée ou lors du pallier de décompression car ces organismes restent proche de la surface où ils se nourrissent de plancton. Pour mieux les voir, placez-vous en dessous, la lumière qui passe à travers leur corps transparent les rend plus visible.


Comment se reproduisent-ils ?
Les cténaires sont hermaphrodites, ils ont à la fois les gamètes mâles et femelles. Ces gamètes sont expulsés par la bouche et se fécondent dans l’eau.


De la lumière...
Lorsqu’ils se sentent dérangés, ils produisent de la lumière. En approchant suffisamment votre visage (nous vous conseillons une approche lente et mesurée, le corps des cténaires étant si fragile qu’un tourbillon d’eau suffit à le disloquer) vous pourrez voir ces lumières qui parcourent leur corps.


Certains sont pourvus de tentacules, comme la groseille de mer, dessinée ci-contre, d’autres pas. Ces longs tentacules fins sont pourvus des cellules collantes, sur lesquelles vont être fixées leurs minuscules proies. L’animal enroule alors ses tentacules et porte le plancton jusqu’à la bouche.

Dessin d’une groseille de mer, Euplokamis sp. Cécile Pérès, OMMM

Propriété de l’OMMM.Toute reproduction interdite.Vente interdite


Ci-dessous

https://trustmyscience.com/anus-animal-existe-que-quand-il-doit-defequer/


Modifié le: lundi 11 mars 2019, 10:08