Vers Annelés: Comment se reproduisent-ils ?

Chez certaines espèces, un phénomène surprenant est lié à la reproduction : lorsque les individus deviennent aptes à se reproduire, leur corps ainsi que leur comportement change profondément. Ces modifications sont calées sur les phases lunaires. L’accumulation de produits génitaux en dessous de la peau, que l’on voit par transparence, les fait changer de couleur (les mâles deviennent blanchâtres, les femelles violettes). Pendant la période sexuelle les vers qui normalement vivent au fond de­viennent pélagiques, et remontent le long de la colonne d’eau. Pour faciliter leur mouvements et leur déplacements, leur para­podes se transforment en pieds plats. Les vers ainsi modifiés se retrouvent en masse à la surface pour procréer.
Pour d’autres espèces, la reproduction peut être asexuée : les individus bourgeonnent des bouts qui deviennent vers, ou bien il se sectionnent en deux parties, et la partie détachée devenant également un annélide...

REPRODUCTION - MULTIPLICATION

La reproduction est sexuée.

Pendant le frai, les vers de feu peuvent former d'importants rassemblements. Ils remontent alors vers la surface et la libération des gamètes* femelles et mâles est associée à l'émission de lueurs phosphorescentes.

Les larves trochophores* sont rondes et pélagiques*, puis se fixent et une métamorphose donne un jeune ver.


Emission de Gamètes:

émission de gametes


Modifié le: dimanche 3 mars 2019, 17:35