Oursins mode de vie

Les Echinodermes ont des modes de vie très différents : 
Les oursins

Chez les oursins, on distingue nettement :
•Les oursins ronds, et réguliers :
Ceux-ci vivent sur tout type de substrat (herbier, sable, roche, récif...). Contrairement à ce que la logique imposerait en premier lieu, les oursins ont leur anus situé au-dessus de leur corps, sur la face que vos plongeurs voient naturellement lorsque l’oursin est posé sur le fond. Pour observer la bouche, il faut le retourner. 
Leur comportement nutritif dépend de leur site de vie. Ils peu¬vent brouter des algues (oursin blanc, oursin diadème noir, oursin de récif) ou ingérer du sable et se nourrir des débris organiques qui s’y trouvent. Nombre d’entre eux sont donc importants pour la bonne santé du récif, ils limitent la prolifération des algues. Ce rôle de régulateur est surtout joué par l’oursin Diademe noir.


Les Echinodermes vivent généralement groupés en colonies importantes. Toutefois, certains concombres et étoiles vivent plus dispersées. Chez les Oursins on retrouvera également des espèces comme les Oursins crayons qui s’établissent rarement en colonies.

(photo J. Mahieu-Pain/ ommm)

Photo d’une colonie d’oursins diadèmes


D’autres espèces, plus sédentaires, se nourrissent alors de plancton et de matière organique en suspension qui passent à leur portée, captés par les épines et les pieds mobiles (par exemple l’oursin crayon).

•Les oursins irréguliers (qui ne sont pas ronds) sont généralement des fouisseurs, c’est à dire qu’ils vivent enfouis dans le sédiment. Ils vivent ainsi dans le sable, à des profondeurs variables et se nourrissent des organismes et des matières organiques présents dans le sable (photo ci-dessous). Ceux-ci ont une bouche excentrée.


(Photo L.juhel/(ommm)


Plagiobrissus grandis à la recherche de sa nourriture

Il existe cependant des exceptions, comme c’est le cas des oursins de récif (Echinometra lucunter et Echinometra viridis) qui sont légèrement irréguliers dans leur forme et dont les traits de vie se rapprochent des oursins réguliers


(Photo L.juhel/(ommm)

Echinometra lucunter est l’oursin le plus résistant à la houle. Il vit dans la frange littorale battue par les vagues. Pour résister à la houle, il creuse une cavité dans la roche et s’y installe fermement.



Modifié le: dimanche 3 mars 2019, 18:24