Les Comatules

Ce sont les plus sédentaires des échinodermes et aussi les plus anciens sur l’échelle de l’évolution animale. Elles vivent fixées à tout type de support par leurs cirres, sorte de petits bras en dessous du corps. Leur bouche et leur anus se situent au milieu des bras. Ce mode de vie leur impose une alimentation de type suspensivore, se nourrissant de toute matière organique en suspension. 


Les bras, déployés face au courant sont couverts d’un mucus qui piège les éléments en suspension. Les Comatules peuvent nager mais ces déplacements ne répondent normalement qu’à un dérangement majeur sur leur habitat.

 


Comment se reproduisent-ils ?
La majorité des échinodermes à une reproduction sexuée avec émission des produits génitaux (spermatozoïdes et ovules) dans l’eau de mer. La fécondation est donc externe aux individus, il n’y a pas de copulation. 
Les œufs fécondés donnent des larves. Les larves sont caractéristiques des différents groupes d’échinodermes. Cette larve vit dans la colonne d’eau puis se métamorphose en un juvénile possédant déjà la symétrie par 5. 
Une exception à la règle : certains échinodermes antarctiques et tropicaux présentent des phénomènes d’incubation. L’incubation des oeufs se fait alors généralement dans des poches proches des gonades. L’incubation se traduit par un développement direct : il n’existe plus de stades larvaires pélagiques, mais c’est un individu miniature qui sort de la poche.



(photo J. Mahieu-Pain/ ommm)


(Photo L.juhel/(ommm)

Cirres jaunes de Nemaster rubiginosa, 
au milieu des bras orangés.


Modifié le: dimanche 3 mars 2019, 18:34