Ce que vous devez faire si vous constatez une infraction :

Mieux vaut prévenir que guérir : dans un premier temps, on vous conseillera donc déjà de prévenir vos clients plongeurs avant l’immersion qu’il ne doivent strictement rien remonter de plongée, et d’ailleurs si possible ne rien toucher. Si vous constatez par ailleurs une infraction lors de vos sorties, vous pouvez prévenir :


    L’ONCFS, 05 96 70 41 42  (très disponible) ou  06 96 86 90 00 cas d’urgence

Oncfs  www.oncfs.gouv.fr/  Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


    La DIREN, 05 96 71 30 05

 


    La Gendarmerie/Police locale 17
    Le Parc Naturel Régional 05 96 64 42 59
    Les Affaires Maritimes 05 96 60 80 30


Les autres espèces marines ne sont pas protégées et leur pré­lèvement à l’état mort ou vivant est donc malheureusement autorisé, hormis en plongée scaphandre bien entendu et en dehors des zones où les prélèvements sont interdits.


La réglementation ne peut pas interdire tous les comporte­ments irrespectueux vis à vis de l’ensemble du monde vivant. C’est donc à vous de manifester des comportements pro­tecteurs de la nature et de montrer l’exemple aux plongeurs. Nous n’allons pas reprendre les 10 commandements que nous avons véhiculé dans vos clubs aux dernières vacances mais juste vous donner quelques conseils de biologistes :


- La plupart des organismes marins vivent dans des habi­tats très restreints (un trou de rocher, un brin de Thalassia sp....) voir sont inféodés à d’autres espèces (les crevettes dans les anémones). Si vous souhaitez observer un animal de près et le déloger, remettez-le absolument à l’endroit où vous l’avez trouvé.
- Nous avons étudié en partie l’anatomie des organismes marins. Vous savez donc comment ils sont organisés. Si vous soulevez un organisme dont la position du corps est importante, notamment tous les membres du groupe des échinodermes, remettez-le dans la position dans laquelle vous l’avez saisi. Si ce n’est pas le cas, il devra fournir une forte  dépense énergétique afin de se remettre dans le bon sens.
- Vous êtes plongeurs et vous connaissez donc très bien l’effet des variations de pression. De ce fait, nous ne vous apprendrons pas que les organismes sont adaptés à la vie à une certaine profondeur et que les remonter pour les montrer à vos plongeurs, même si vous le remettez à l’eau après , risque d’entraîner leur mort. Nous vous parlerons pas non plus du choc osmotique subi par les animaux lorsque vous les sortez de l’eau.


Modifié le: mardi 19 mars 2019, 15:29