Les cantonnements de pêches

Il existe en Martinique 8 aires marines délimitées dans lesquel­les l’exercice de la pêche est interdite, à titre professionnelle ou de loisir (y compris la pêche sous marine). C’est à dire « la capture des animaux marins et la récolte de tous les orga­nismes marins vivants ou morts du règne animal et du règne végétal est interdite sous toutes ses formes ».


Chaque cantonnement est mis en place pour une durée de 3 ans renouvelables.


Des autorisations de pêche, à des fins de recherches scienti­fiques ou techniques peuvent être accordées par les Affaires maritimes.

  • Le cantonnement de pêche de La baie du Robert (11)
    Comprend la zone délimitée par la ligne Pointe Royale - Ilet Petite Martinique-pointe Melon
  • Le cantonnement de pêche de la baie du Trésor (12)
    Comprend la zone délimitée par la ligne Pointe Caracoli - Pointe Ferret
  • Le cantonnement de pêche de Trinité/Sainte Marie (13)
    Comprend la zone délimitée par la ligne de la pointe Batterie en passant par les bouées TR 4 et TR3 balisant l’entrée du havre de Trinité, à l’isobathe des 20 m à 50 mètres de l’îlet Saint Aubin et à la Pointe Martineau au nord et au sud par une ligne de l’école de pêche à la pointe des Raisiniers.
  • Le cantonnement de pêche de Case Pilote (14)
    Comprend la zone délimitée par la ligne formée par la pointe Fonds Bourlet -la pointe fond Bellune et les cages à poisson.
  • Le cantonnement de pêche du Cap Chevalier (Sainte-Anne) (15) Comprend la zone délimitée par la ligne pointe Baham / ilets à tois roux, barrière de corail, cap Ferré.
  • Le cantonnement de pêche de la pointe Borgnesse (16)
    Comprend la zone délimitée par la ligne Pointe Borgnesse-bouée MA2-Pointe Philippeau.
    Dans ce cantonnement :le mouillage et les rejets en mer de toute substance sont également défendus.(17)
  •  Le cantonnement de pêche de petite Anse (18)
     Comprend la zone délimitée par la ligne Pointe Jacqueline-Pointe Vierge
  • Le cantonnement de pêche de l’îlet à Ramier (19)
    Comprend la zone délimitée par la ligne Pointe d’Alet -Ilet à ramiers-Pointe nord de l’Anse Ravine


Il est donc interdit d’effectuer tout prélèvement dans les cantonnements de pêche, à l’état mort ou vivant.


Ce que vous risquez : toutes les infractions à la régle­mentation des pêches sont réprimées par une amende.
Selon l’article article 6 du décret du 9 janvier 1852 mo­difié, toute infraction à la réglementation des pêches (pêche dans les cantonnements, non respect des régle­mentations liées à des espèces réglementées, utilisation d’engins prohibés....) vous expose à une amende de 22 500 euros. Le contrevenant s’expose bien entendu à la saisie de l’objet de l’infraction ainsi que des instruments et véhicules ayant servi à commettre l’infraction.


Ce que vous devez faire si vous constatez une infraction, contactez :
    La Gendarmerie locale ou la Police Nationale au 17
    Les Affaires Maritimes 05 96 60 80 30
    Tout officier de police judiciaire


carte cantonnement

(1) Arrêté préfectoral du 23/10/1964 réglementant la pêche sous marine à la Martinique par quelque procédé que ce soit, en action de nage ou de plongée.
(2) Arrêté interministériel du 16/03/1993 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Martinique
(3)Arrêté du 27 juillet 1995 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national :
(4)Arrêté ministériel du 20 octobre 1970 portant interdiction de capturer et de détruire les Dauphins
(5) règlement européen CE n°338/97 du Conseil du 9/12/1996
(6)Arrêté préfectoral n° 78-1530/AES/B2  du 20/04/1978 portant inter­diction de capture des madrépores
(7) arrêté préfectoral du 29/12/99 portant réglementation de la pêche au Lambis (Strombus gigas) dans les eaux du département de la Martinique
(8) arrêté du 21/12/99 fixant le poids ou la taille minimale de capture des espèces de poissons et autres animaux marins pour l’exercice de la pêche maritime de loisir dans les eaux maritimes qui relèvent de la souveraineté ou de la juridiction française
(9) arrêté du 27/09/84 relatif aux pris et aux conditions de vente des pois­sons, crustacés et coquillages à la Martinique
(10) arrêté préfectoral du 6/09/04 portant ouverture d’une campagne de pêche des oursins blancs (Tripneustes ventricosus) en Martinique au profit des marins pêcheurs professionnels
(11) Arrêté préfectoral du 23/10/03 portant prorogation de l’arrêté préfectoral du 23/03/00 portant interdiction de la pêche dans la partie occidentale de la baie du Robert dans les eaux du département de la Martinique.
(12) Arrêté préfectoral du 08/01/99 portant interdiction de la pêche dans la baie du trésor dans les eaux du département de la Martinique.
(13) Arrêté préfectoral du 01/02/02 portant interdiction de la pêche dans la baie de Trinité/Sainte Marie dans les eaux du département de la Martini­que.
(14) Arrêté préfectoral du 12/09/02 portant interdiction de la pêche dans le secteur de Case Pilote dans les eaux du département de la Martinique.
(15) Arrêté préfectoral du 22/10/02 portant interdiction de la pêche, sec­teur du Cap Chevalier (Sainte Anne), dans les eaux du département de la Martinique.
(16) Arrêté préfectoral du 27/12/02 portant prorogation de l’arrêté du 29/12/99 portant interdiction de la pêche dans la zone comprise entre la Pointe Borgnesse et la Pointe Philippeau (Ste Luce) dans les eaux du département de la Martinique
(17) Arrêté préfectoral du 28/02/00 portant réglementation du mouillage des navires dans la zone marine protégée de Sainte Luce dans les eaux du département de la Martinique.
(18) Arrêté préfectoral du 12/03/02 portant interdiction de la pêche dans la baie de Petite Anse/Anses d’Arlet dans les eaux du département de la Martinique.
(19) Arrêté préfectoral du 27/06/99 portant interdiction de la pêche dans le secteur de l’ilet à Ramiers dans les eaux du département de la Mar­tinique.


Modifié le: mardi 19 mars 2019, 15:31