Les oursins, les étoiles de mer et leurs alliés

A partir de ce groupe, le corps des animaux est protégé par un squelette, les organes se complexifient, et pour la première fois un anus apparaît, orifice spécialisé dans le rejet des résidus de l’animal. 

Des représentants bien différents...

Les étoiles de mer, les étoiles fragiles (ophiures), les comatules ou plumes de mer, les oursins, les concombres de mer (holothuries) font partie d’un même groupe appelé les “échinodermes” littéralement “peau épineuse”.
Bien que très différents les uns des autres, tous ces représentants ont des caractéristiques communes :

• D’une part, ils ont tous un squelette à l’extérieur de leur corps. Celui-ci se compose de petites plaques calcaires. Chez les oursins, elles sont soudées entre elles pour former une coque qui persiste lorsque l’animal est mort. 

Chez les étoiles de mer


, les ophiures 


et les comatules


, les plaques sont articulées les unes aux autres et donnent aux organismes une assez grande souplesse. Enfin, chez les concombres de mer


, les petites plaques sont dispersées à l’intérieur des tissus, on parle alors de spicules comme pour les éponges. Ce squelette sert de protection et de maintient. Concernant les holothuries, la quasi absence du squelette est compensée par une musculature très développée. Pour information, sachez que les plaques et surtout les spicules sont d’une grande variété de forme suivant les espèces, et au sein même d’une espèce. Elles servent souvent à la reconnaissance des espèces, et c’est même le principal mode de détermination.


Ce n’est évidemment pas la peine de tenter d’observer les spicules à l’œil nu, les photos ci-dessous proviennent d’un microscope électronique...

 


•D’autre part, leur corps est basé sur une symétrie en étoile à 5 branches, c’est à dire divisé en 5 ou en multiples de 5 : 5 ou 10 bras par exemple sur les étoiles ou les ophiures, 10 ou 15 bras chez les comatules, 5 zones identiques d’épines alternant avec 5 zones de tentacules chez les oursins ou enfin 5 rangées de pieds chez les concombres. Chez ces derniers toutefois, tout comme chez certains oursins irréguliers, cette symétrie par 5 tend à se faire plus discrète voire à disparaître derrière une symétrie bilatérale

•Tous les membres de ce groupe disposent d’un appareillage fascinant : le système aquifère. Le système aquifère est un réseau hydraulique formé de canaux qui parcourent le corps et qui permettent de relier les pieds à une pompe située à côté de la bouche (c’est une petite plaque criblée de trous bien observables sur les carapaces des oursins morts).

L’eau de mer entre par les trous de la plaque et permet de faire bouger les pieds. Lorsqu’on prend par exemple un oursin blanc à la main, on sent rapidement les tentacules qui viennent s’agripper à la peau, car ces pieds sont terminés par une ventouse. C’est également grâce à ces pieds que les étoiles de mer peuvent prendre fermement leurs proies.


Les Echinodermes possèdent un système digestif et un système circulatoire rudimentaire. Comparé aux autres grands groupes vus précédemment, l’anus apparaît pour la première fois, et marque une avancée importante du système digestif et excréteur. Leur système nerveux reste cependant primaire.

Test d’oursin


spicule d’Holoturie:





Modifié le: dimanche 3 mars 2019, 18:16