Quelques représentants...
Les crevettes sont facilement reconnaissables par leur longues antennes comme des cheveux qui vous permettent de les localiser dans les crevasses ou les éponges (photo ci-dessus). Elles sont souvent colorées et arborent des motifs magnifiques. Leur corps possède un abdomen développé et adapté à la nage. En cas de danger, elles replient brusquement leur abdomen pour se propulser en arrière. Naturellement discrètes les crevettes se cachent la journée et sortent la nuit pour se nourrir.
La plupart d’entre elles sont des “nettoyeuses”, et vivent en relation étroite avec des anémones ou des poissons. La crevette photographiée ci-dessus, dite la “grande nettoyeuse”, se positionne à l’ouverture des éponges ou de trous, et agite lentement ses longues antennes blanches pour attirer les poissons. Une fois qu’il sont suffisamment proches d’elle elle s’avance et les nettoie autour des ouies majoritairement. Si vous approchez lentement votre main nue, elle adopter ce même comportement et vous nettoyer les doigts !
C’est une relation à intérêt réciproque car si le poisson se fait nettoyer, la crevette y trouve sa nourriture.
Les langoustes sont des animaux qui vivent sur les fonds et se déplacent grâce à leurs pattes bien développées. Vous pouvez les localiser car leur longues antennes dépassent souvent des cachettes dans lesquelles elles passent la plupart du temps.
Elles ne possèdent pas de pinces mais une carapace épineuse pour se défendre. La cause de raréfaction de ces animaux est essentiellement due la surpêche liée à l’alimentation humaine. Attention en plongée à ne pas toucher leur longues antennes car celles-ci sont fragiles...
Les balanes
et les pousse pieds
sont des animaux qui vivent solidement fixés à un substrat, que ce soit la roche, la carapace d’une tortue, ou la peau dure d’une baleine. Leur coquille solidement attachée à la roche les a souvent placés, à tord, dans la catégorie des mollusques. Leurs pattes sont fines et disposées en éventail avec lequel elles balaient continuellement l’eau, en ramenant les particules alimentaires vers leur bouche.
Les bernards-l’hermite n’ont pas de carapaces sur tout le long de leur corps, mais uniquement sur la patrie antérieure. Leur abdomen est mou. Ils utilisent les coquilles de mollusques vides comme habitation. Lorsque ils grandissent, ils sortent de leur coquille et en choisissent une plus grande. Ils sont difficile à observer car de nature très discrète.
Les crabes ont un abdomen et une queue très réduite et repliée sous leur grande carapace. Leur première paire de pattes particulièrement développée comporte des pinces, ce qui leur sert à la fois de protection et d’outils de manipulation d’objets. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils dressent leur pinces vers le danger de façon menaçante. La plupart du temps les crabes sortent la nuit pour se nourrir.